top of page

Distribution

 

Corinne Becker: voix, violon, épinette des Vosges

 

Ludivine Hénocq: voix

 

Hélène Lafont: voix, shruti box

 

 

 

Corinne Becker a commencé à chanter à l’école primaire « fais du feu dans la cheminée » et autres chaleureuses chansons françaises à deux voix, vers 9 ans... Elle débute le violon classique à 12 ans et comprend définitivement qu’elle en jouera toute sa vie en découvrant les bals « folk » de l’époque, chantant tout en s'accompagnant aussi de l'épinette des Vosges. Vers 18 ans elle bifurque pour chanter avec deux autres voix dans le groupe fusion jazz rock "Troll" (« Zheul Music ») et enrichit sa palette harmonique. Elle suit ensuite des ateliers hebdomadaires de jazz et chansons françaises en polyphonie auprès de l'association "Voix Express"à Toulouse puis entre dans le groupe "Piston Machine" qui gagnera en 2000 le 2ème prix du concours Jazz vocal à Crest. Violoniste et chanteuse dans le groupe Real Ladies and Ghosts depuis 2001 (musique traditionnelle irlandaise), elle joue également de l’épinette des Vosges dans le spectacle Cont’ à morphoses (conte et musique). Elle fait également partie du trio jazz vocal Fall In Bop depuis 2005 (anciennement Piston Machine), suit régulièrement des stages ou master class d’improvisation scat ou autres auprès de Claudia Solal, Daniel Huck et plus particulièrement Michele Hendricks.

Ludivine Henocq  tombe en amour avec le chant à l'âge de 8 ans, en pleine mer, à bord d'un petit bateau au moteur accordé sur un Ré. C'est là que, sans le savoir, elle expérimente pour la première fois les joies de l'improvisation modale, en tournicotant sa voix d'enfant autour de la note du moteur. Adolescente, elle participe à un stage de chant gospel. Elle y fait d'heureuses rencontres, entre chants et amitié, et passe les étés suivants dans un quatuor féminin, à chanter dans les rues et les marchés bretons, un chapeau par terre. Son goût pour le spectacle vivant était né. Quelques années plus tard, elle découvre le conte: elle s'y consacre totalement et en fait son métier. Parallèlement à son activité de conteuse, Ludivine se forme au chant traditionnel en butinant dans les répertoires du monde entier : français, turc, arménien, séfarades, tsigane, kirghize, irlandais, indien...Cela lui vaudra de chanter au sein de différentes compagnies de spectacle de rue: les Compagnons de l'Aurore, les Dragons du Cormyr, la Petite Flambe et la Compagnie Izdiyad, dans laquelle elle chante actuellement.  

Hélène Lafont découvre la musique irlandaise à 10 ans. N’étant pas d’origine celtique, elle s’y découvre pourtant un attachement profond pour cette culture et cette musique traditionnelle orale, à l’opposée de sa formation classique. Elle se forme pendant quinze ans au seàn-nòs et poursuit sa recherche vocale dans les chants traditionnels occitan et italien, human beat box, chant lyrique, musique contemporaine… et se forme en « chant, coaching vocal, musiques populaires et traditionnelles » à l’ESPE de Tarbes. Elle développe désormais ses projets autour du théâtre musical et du chant traditionnel. Comédienne chanteuse au sein des z’OMNI (théâtre musiqual burlesque) ;  assistante de P. Abéjean à la mise en scène d’opéras baroques ("Platée" de Rameau et « The Fairy Queen » de Purcell) pour la Cie A bout de Souffle ;  chanteuse au sein de Trio Barbar (bal folk), Anamacha (chants trads métissés du Moyen-Orient et d’Irlande), Bouncing Feet (musique traditionnelle irlandaise), Vocelli (voyage vocal et polyphonique en Méditerranée).

bottom of page